Marie Arnoult
Romans : 5 thrillers psychologiques à lire d'une traite
Il est loin le temps où je passais des après-midis allongée dans mon lit, à dévorer les pages des livres, affamée de mots, avide d'histoires imaginaires me transportant dans un état de flottement à moitié là, à moitié ailleurs.
Je dévorais les romans à la chaîne, alternant entre polars et sagas, avec des pauses pour revenir dans le réel, parfois.
Et lorsque la nuit tombait, et que le suspens m'attrapait par les tripes, je compulsais page après page, jusqu'au bout de la nuit. Une heure, deux heures, trois heures du matin...
Je plaçais une serviette roulée au pied de la porte, afin que le rai de lumière soit invisible de mes parents. La bonne nuit et le bisou passé, je rallumais silencieusement la lampe de chevet, sortait le livre doucement de sous mon drap, et le bonheur continuait.
Ces souvenirs. La bougie en équilibre sur l'oreiller, les pages cornées, l'odeur du papier, la mauvaise habitude de me ronger la peau des ongles en lisant, les piles de livres entassées par terre, les étagères remplies, ceux qui ne nous inspirent pas pendant des années avant d'oser les ouvrir, ceux qui ennuient dès les premières pages.
Thrillers psychologique : 5 romans à lire d'une traite

Mon amie Adèle, Sarah Pinborough
>> Mon amie Adèle, Sarah Pinborough
Résumé :
"Louise est une mère célibataire coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
David, psychiatre renommé, est dévoué à sa femme. Il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
Adèle, l’épouse de David, semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise…
Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?"
L'extrait :
"Le problème avec les couples, c'est que, même s'ils ne sont pas aussi imbus d'eux-mêmes que ne le pensent les célibataires, ils finissent toujours par ne fréquenter que d'autres couples. Personne ne veut d'une roue de secours dans son salon, d'une âme en peine et solitaire qui brise cette belle harmonie des nombres pairs. [...] Et plus on vieillit, plus tout le monde est marié. [...] Le passé est aussi éphémère que le futur – il n’est que perspective, fumée et miroir. Comment pourrait-on s’y fier ? Disons que deux personnes expérimentent exactement la même situation, demandez-leur après de la raconter. Leurs versions seront bien sûr similaires, mais toujours avec des différences. Il y a autant de vérités qu’il y a de gens sur terre."
>> Mon amie Adèle, Sarah Pinborough - 8,40€ format poche
Mon avis :
LE livre qui m'a retournée complètement à la fin. L'histoire frôle l'irréel, flirtant avec la science fiction et le paranormal. Terriblement bien ficelé, l'autrice nous embarque tour à tour dans la peau de Louise, petit bout de femme solitaire et timide, puis dans celle d'Adèle, la parfaite maîtresse de foyer. Un trio abracadabrant qui nous laisse dans le doute jusqu'à la dernière page. J'ai adoré ! D'ailleurs, Netflix vient de sortir sa version revisitée inspiré du livre : j'ai démarré, ça semble pas mal du tout, mais le livre est si incroyable que n'importe quelle série ne sera jamais à la hauteur ...
Dans son silence - Alex Michaelides
>> Dans son Silence, Alex Michaelides
Résumé :
"Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant le cadavre de son mari défiguré, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper une parole. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait..."