Rechercher
  • Marie Arnoult

Soin du corps : recette spéciale peau sèche et sensible + mes produits coups de cœur

Mis à jour : févr. 1

Autant pour les soins du visage je ne suis pas encore fixée, autant en matière de crème pour le corps, j'ai trouvé ma routine. Fan incontestée du rituel de crémage post douche le matin et d'avant pyjamatage le soir, voici les soins pour la peau que j'affectionne tout spécialement et ma "recette" maison.

  1. Ma recette de crème hydratante pour le corps

  2. Mes crèmes et beurres servant de base

  3. Les huiles végétales pures et enrichies

  4. Extraits de plantes et huiles essentielles préférées

Toute mon enfance et adolescence, j'ai vu ma mère se passer de la crème hydratante et des lotions parfumées après chaque douche. La salle de bain abritait toujours des crèmes Yves Rocher, des huiles pour la peau, des sérums pour le visage et des échantillons qu'on avait reçu à la pharmacie...

Adolescente, j'ai reçu les fameux coffrets cadeau de beauté, sans maquillage mais garnis de gels douches aux parfums des îles, lait pour la peau ou gommage pour la douche. C'était si bien, ces paquets colorés.


Je ne saurais pas dire depuis quand exactement, mais c'est désormais une routine intégrée dans mon quotidien :

Le matin, après chaque douche, j'étale de la crème, de l'huile ou autre lait au creux de ma paume. Souvent mon "mélange" du moment, que j'ai préalablement placé dans un large pot.

Pour quelques minutes, je masse mes jambes, fesses, cuisses et je remonte sur le ventre, la poitrine et les épaules. Ce geste est ma routine bien-être, c'est ma caresse à moi-même, le bonjour du matin sur la peau, l'odeur réconfortante, la douceur sur ma peau sèche.


Je pourrais me suffire de ça, mais je recommence à la tombée de la nuit : avant de dîner, je me déshabille, me nettoie le visage, étale un peu de crème hydratante légère et quelques gouttes d'huile de Jojoba ou de Nigelle sur le visage. Puis je repasse à nouveau de mon mélange hydratant sur le corps. J'enfile mon pyjama doux ou un truc pilou. Ma sexitude à moi, c'est ce confort ultime.


Je suis passée par de nombreuses crèmes, celles parfumées à l'argousier ou la vanille, la noix de coco ou les fruits. Mais je me lassais, trop d'odeurs, trop de parfums. Ayant une peau sensible et vite desséchée, la composition des produits que j'utilise doit être la plus clean possible. Sans quoi je vois débarquer des rougeurs, boutons ou irritations. Et pour la planète et le corps, les perturbateurs endocriniens, toi même tu sais, c'est pas folichon.


Désormais c'est simple : je me rends au rayon des soins pour bébé, il y a là un gros potentiel, ouioui ! Beaucoup de soins bio, des compositions plus clean, sans parfums, sans conservateurs, hypoallergéniques, efficaces et riches en ingrédients naturels. Les bébés sont vraiment des privilégiés, et notre peau devrait mériter la même chose.


Ma "recette" de crème hydratante pour le corps


Une fois mes crèmes hydratantes de "base" sélectionnées, j'utilise un pot vide (ou ma paume de main) dans lequel je créée un mélange unique et changeant en fonction de mes envies et de ce que j'ai à disposition (fins de crèmes, tubes presque vides, huiles essentielles... ). Le mélange :

  • Restes de crèmes hydratantes, de beurre de noix et autres "base"

  • Une ou plusieurs huiles végétales

  • Une ou plusieurs huiles essentielles

  • Des bonus (aloe vera, sérums, hydrolat de lavande, cire d'abeille, poudres d'argile...)

Le tout : dans un bol, mélanger les ingrédients à l'aide d'une cuillère à soupe, ou directement dans un pot vide à secouer comme un prunier (façon Marie).


Mes crèmes et beurres servant de base


Après avoir pu tester de nombreuses crèmes pour le corps, voici celles que j'ai préféré et que je trouve parfaite pour les mélanges. Elles sont neutres, sans odeur forte, et surtout hypoallergénique et sans parabens. Leur texture est agréable et pénètre facilement, permettant de créer des recettes DIY pour soins cosmétiques maison.


  • Crème nutri-douceur bébé hypoallergénique - Jonzac



Hypoallergénique, sans silicone, sans conservateur bio et neutre, c'est celle qui pourra aussi servir pour le visage en crème hydratante, sans risque de rougeur ou réaction. La texture émulsifiante permet de mélanger les ingrédients et lier la phase huileuse avec la crème.


> Disponible ici sur internet ou en parapharmacies.


  • Crème Hydratante visage et corps - Love & Green



Un prix plus correct pour une grande quantité, qui m'a permis de servir de base pour un de mes pots qui a duré plusieurs mois ! Elle pourra servir aussi comme base pour une crème visage DIY.


> Disponible ici sur internet et en magasin bio.

  • Lait corporel Hydra Bébé - Mustela


La marque Mustela s'adresse principalement aux mamans et aux bébés. Ce lait est plus liquide que le Love & Green, mais tout aussi doux et agréable.


> Disponible ici en ligne et en magasin


Les huiles végétales pures et enrichies


L'ajout d'une huile ou d'un beurre de noix permet d'enrichir naturellement le mélange et de profiter de tous les bienfaits du produit, sans ajouts d'ingrédients, sans conservateur, ni transformation chimique. Cela permet de fluidifier le rendu final et surtout de faire des économies : les huiles sont souvent bien moins chères que les crèmes pour le corps. Surtout si elles sont bio.

  • Huile de coco bio vierge - Planète Naturelle

La base de la base, à condition de la faire fondre avant (il suffit de passer le pot sous l'eau chaude ou quelques minutes au bain-marie). C'est celle que je mets de manière systématique : peu coûteuse, polyvalente (en cuisine, en masque cheveux, pour la cuisson, etc) et agréable à utiliser.


> Disponible ici sur internet à petit prix ou en magasin bio


  • Huile de massage à l'Arnica - récupération sportive - Weleda