Soin du corps : recette spéciale peau sèche et sensible + mes produits coups de cœur
Dernière mise à jour : 2 févr. 2021
Autant pour les soins du visage je ne suis pas encore fixée, autant en matière de crème pour le corps, j'ai trouvé ma routine. Fan incontestée du rituel de crémage post douche le matin et d'avant pyjamatage le soir, voici les soins pour la peau que j'affectionne tout spécialement et ma "recette" maison.
Toute mon enfance et adolescence, j'ai vu ma mère se passer de la crème hydratante et des lotions parfumées après chaque douche. La salle de bain abritait toujours des crèmes Yves Rocher, des huiles pour la peau, des sérums pour le visage et des échantillons qu'on avait reçu à la pharmacie...
Adolescente, j'ai reçu les fameux coffrets cadeau de beauté, sans maquillage mais garnis de gels douches aux parfums des îles, lait pour la peau ou gommage pour la douche. C'était si bien, ces paquets colorés.
Je ne saurais pas dire depuis quand exactement, mais c'est désormais une routine intégrée dans mon quotidien :
Le matin, après chaque douche, j'étale de la crème, de l'huile ou autre lait au creux de ma paume. Souvent mon "mélange" du moment, que j'ai préalablement placé dans un large pot.
Pour quelques minutes, je masse mes jambes, fesses, cuisses et je remonte sur le ventre, la poitrine et les épaules. Ce geste est ma routine bien-être, c'est ma caresse à moi-même, le bonjour du matin sur la peau, l'odeur réconfortante, la douceur sur ma peau sèche.
Je pourrais me suffire de ça, mais je recommence à la tombée de la nuit : avant de dîner, je me déshabille, me nettoie le visage, étale un peu de crème hydratante légère et quelques gouttes d'huile de Jojoba ou de Nigelle sur le visage. Puis je repasse à nouveau de mon mélange hydratant sur le corps. J'enfile mon pyjama doux ou un truc pilou. Ma sexitude à moi, c'est ce confort ultime.
Je suis passée par de nombreuses crèmes, celles parfumées à l'argousier ou la vanille, la noix de coco ou les fruits. Mais je me lassais, trop d'odeurs, trop de parfums. Ayant une peau sensible et vite desséchée, la composition des produits que j'utilise doit être la plus clean possible. Sans quoi je vois débarquer des rougeurs, boutons ou irritations. Et pour la planète et le corps, les perturbateurs endocriniens, toi même tu sais, c'est pas folichon.
Désormais c'est simple : je me rends au rayon des soins pour bébé, il y a là un gros potentiel, ouioui ! Beaucoup de soins bio, des compositions plus clean, sans parfums, sans conservateurs, hypoallergéniques, efficaces et riches en ingrédients naturels. Les bébés sont vraiment des privilégiés, et notre peau devrait mériter la même chose.
Ma "recette" de crème hydratante pour le corps
Une fois mes crèmes hydratantes de "base" sélectionnées, j'utilise un pot vide (ou ma paume de main) dans lequel je créée un mélange unique et changeant en fonction de mes envies et de ce que j'ai à disposition (fins de crèmes, tubes presque vides, huiles essentielles... ). Le mélange :
Restes de crèmes hydratantes, de beurre de noix et autres "base"
Une ou plusieurs huiles végétales
Une ou plusieurs huiles essentielles
Des bonus (aloe vera, sérums, hydrolat de lavande, cire d'abeille, poudres d'argile...)
Le tout : dans un bol, mélanger les ingrédients à l'aide d'une cuillère à soupe, ou directement dans un pot vide à secouer comme un prunier (façon Marie).
Mes crèmes et beurres servant de base
Après avoir pu tester de nombreuses crèmes pour le corps, voici celles que j'ai préféré et que je trouve parfaite pour les mélanges. Elles sont neutres, sans odeur forte, et surtout hypoallergénique et sans parabens. Leur texture est agréable et pénètre facilement, permettant de créer des recettes DIY pour soins cosmétiques maison.
Crème nutri-douceur bébé hypoallergénique - Jonzac
Hypoallergénique, sans silicone, sans conservateur bio et neutre, c'est celle qui pourra aussi servir pour le visage en crème hydratante, sans risque de rougeur ou réaction. La texture émulsifiante permet de mélanger les ingrédients et lier la phase huileuse avec la crème.
> Disponible ici sur internet ou en parapharmacies.
Crème Hydratante visage et corps - Love & Green
Un prix plus correct pour une grande quantité, qui m'a permis de servir de base pour un de mes pots qui a duré plusieurs mois ! Elle pourra servir aussi comme base pour une crème visage DIY.
> Disponible ici sur internet et en magasin bio.
Lait corporel Hydra Bébé - Mustela
La marque Mustela s'adresse principalement aux mamans et aux bébés. Ce lait est plus liquide que le Love & Green, mais tout aussi doux et agréable.
> Disponible ici en ligne et en magasin
Les huiles végétales pures et enrichies
L'ajout d'une huile ou d'un beurre de noix permet d'enrichir naturellement le mélange et de profiter de tous les bienfaits du produit, sans ajouts d'ingrédients, sans conservateur, ni transformation chimique. Cela permet de fluidifier le rendu final et surtout de faire des économies : les huiles sont souvent bien moins chères que les crèmes pour le corps. Surtout si elles sont bio.
Huile de coco bio vierge - Planète Naturelle
La base de la base, à condition de la faire fondre avant (il suffit de passer le pot sous l'eau chaude ou quelques minutes au bain-marie). C'est celle que je mets de manière systématique : peu coûteuse, polyvalente (en cuisine, en masque cheveux, pour la cuisson, etc) et agréable à utiliser.
> Disponible ici sur internet à petit prix ou en magasin bio
Huile de massage à l'Arnica - récupération sportive - Weleda

C'est l'huile de mon enfance, que ma maman a toujours eu dans un placard de pharmacie, avec sa cousine au Calendula. C'est un peu comme la Biafine, c'est une odeur typique et intemporelle dont je ne me lasse pas, ma "madeleine de Proust" version cosmétiques, qui a en plus des effets relaxants et apaisants. Le kiff.
> Disponible ici en ligne ou en magasin
Beurre de Karité 100% pur et bio - Natessance
Mon conseil : en ajouter en petite quantité, ce genre de pot est fait pour durer longtemps, car c'est un beurre épais difficile à étaler. Sa texture ressemble à la cire ou un baume : pas très agréable à utiliser seule (je trouve). Ce beurre de karité pourra aussi servir d'ingrédient dans une préparation de masque cheveux ou de soin local en cas d'infection ou de blessure. Ultra riche et nourrissant, à intégrer dans sa routine beauté.
Huile végétale d'Argan naturelle - Naissance

Un peu plus chère mais tout aussi douce et intéressante, comme l'amande douce. Elle me sert aussi comme huile pour le visage. Juste quelques gouttes avant la nuit.
Huile végétale de rose musquée - Puressentiel
Plus chère que d'autres huiles, c'est le bonus à utiliser de manière ponctuelle vu le prix (en tout cas pour ma part). Elle est connue pour ses effets réparateurs, elle est souvent utilisée dans les soins anti-vergetures. A utiliser en soin localisé sur les parties du corps les plus marquées (peau sèche, cicatrices, marques, vergetures, etc)

> Disponible à l'achat en ligne ici ou en pharmacies
Les extraits de plantes et huiles essentielles
LE bonus qui fait toute la différence : l'ajout d'huiles essentielles permet de parfumer le mélange de manière naturelle, sans risque d'oxydation ou d'altération des particules, tout en bénéficiant des bienfaits de l'aromathérapie. Là encore, c'est un choix personnel, mais j'achète souvent les mêmes huiles essentielles. Pour éviter de se lasser, on peut aussi choisir de les ajouter au creux de la main au dernier moment, en plus de la préparation de "base" (crème et huiles). Un jour lavande, un jour orange douce ... Peu importe la marque, mais un conseil : privilégier les cosmétiques avec la mention "100% pure", "naturelle" (extraite de manière non chimique" et "biologique")
Voici celles que j'utilise :
Huile essentielle de lavande vraie
Le soir, la lavande et zou au dodo : effet immédiat en cas de difficulté à l'endormissement ou d'anxiété à la tombée de la nuit ... Elle est aussi connue pour ses bienfaits antiseptiques et cicatrisants.
> Lavande vraie Puressentiel disponible en ligne et pharmacies
Huile essentielle d'Orange Douce
Pour la note d'agrumes et ses effets relaxants. Elle apaise, détend et sert aussi de cicatrisant naturel. J'en mets également dans mon diffuseur d'huile essentielle et dans mon eau qui sert de lavage du sol, yes !

> Huile essentielle d'Orange Douce de Vos Huiles
Huile essentielle de Gaultherie couchée
Pour son effet chauffant immédiat et décontractant musculaire (idéal après un effort sportif ou une douleur de type tendinopathie)
Celle que j'ai toujours chez moi, de cette marque ou d'une autre.
> Huile essentielle de Gaulthérie disponible ici
Huile essentielle de Geranium :
Pour ses effets cicatrisants et antiseptiques. Très utile pour les cicatrices et l'acné, mais aussi les peaux sèches.
> Huile essentielle de Géranium Puressentiel disponible ici
Huile essentielle d'Ylang Ylang
Pour son effet détente et l'odeur dingue.
> Disponible ici sur internet, de Puressentiel
Pioche dans une de tes crèmes, racle le fond de tes baumes variés et reste d'hydratant pour les mains, ajoute un peu de beurre ou d'huile végétale et quelques gouttes d'huile essentielle ou d'hydrolat. Mélange bien la préparation dans un pot ou un bol vide à l'aide d'une cuillère à soupe, ou bien en mode "crème minute" au creux de la main. Et tu as LE combo DIY parfait, à varier tous les jours ...
Ici, avec différentes huiles et crèmes que j'avais chez moi :

Ici, j'avais mélangé les ingrédients suivants : crème bébé hydratation douceur Jonzac, Gel d'Aloé Vera, huile de coco fondue, beurre de karité, huile d'argan, huile essentielle de lavande, de petit grain bigarade et d'ylang-ylang, et une noix de baume du tigre.

Un peu de douceur, matin, le soir à la tombée de la nuit, quand tu veux, c'est déjà beaucoup.
❤