Rechercher
  • Marie Arnoult

Veille numérique et actualités : mes sources favorites et astuces pour ne pas se perdre

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais je suis atteinte de curiologie chronique.


C'est à dire : curieuse de tout, mais pas n'importe comment. En bref, j'ai faim de nourriture mentale nouvelle, d'informations étonnantes, d'actualités pertinentes et de projets originaux. Tout le temps. Chaque seconde. C'est fatiguant. Mais j'ai décidé de faire avec !


Ce n'est évidemment pas sur les chaînes d'informations classiques que je trouve de quoi me sustenter. Comme plusieurs me l'ont demandée (mais de où donc sors-tu ces articles dans tes newsletter ?), voici mes sites coups de cœur et les sources que je consulte au quotidien.


Pour se tenir informé.es, il y a évidemment différentes sources, toutes plus ou moins pertinentes et adaptées selon ce que l'on cherche.



Les newsletters

  • Recevoir par mail un condensé d'informations qui redirigent vers un ou des articles du site sur lequel on s'est inscrit, ou vers d'autres sites en lien avec le thème de la newsletter.

Tu peux aussi t'inscrire à ma Newsletter du bonheur (max une fois par mois) et toujours à lire en longueur. C'est mon coin à moi, c'est doux, promis on y est bien.


Les agrégateurs de contenus

  • Ce sont des plateformes en ligne qui réunissent les articles et contenus de milliers de médias par affinité avec nos centres d'intérêts. Il s'agit de contenus qui ont un potentiel de vues suffisants et qui sont probablement remontés sur discover* (voir en dessous)

Les réseaux sociaux

  • Tik tok ne faisant évidemment pas partie de cette catégorie, pour l'inspiration je pense plutôt à Linkedin et Twitter, mais aussi Instagram dans une moindre mesure.

Les blogs et sites indépendants

  • Moins faciles à dénicher, il y a de très bonnes pépites si on prend le temps de fouiller internet.

Les podcasts

  • Une source incroyable d'informations et d'inspirations à mes yeux !

Les forums en ligne

  • Quora ou Reddit, mais avec parcimonie et méfiance, je vous en dis plus en dessous.


*Discover : depuis 2016, Google met en avant des actualités sur Google Chrome depuis Android et iOS. Ce "flux d'actualité" est comparable au feed de Pinterest, puisqu'il est censé fournir un contenu basé sur les centres d'intérêts du propriétaire de l'appareil (toi). Contrairement aux réseaux sociaux, dont les feed peuvent être influencés par le biais des algorithmes, Discover est plus pertinent et "neutre". Si l'internaute n'indique pas de centre d'intérêt dans ses paramètres, Discover se charge de proposer des articles en se basant sur les recherches habituelles et sites consultés.

L'objectif des médias est de "remonter" sur discover. C'est l'un des moyens de générer une audience nouvelle et qualifiée (c'est un de mes objectifs en tant que rédactrice média. Produire des contenus qui remontent sur les fils d'actualités de Google est une preuve de pertinence des contenus et d'intérêt par les internautes)


Les Newsletters : mes lectures doudou du matin


Chaque média en ligne ou site d'actualité propose sa ou ses newsletter. Sauf que désormais, la plupart des sites d'infos ne permettent qu'un accès gratuit limité. Pour bénéficier de l'intégralité des articles, il faut souvent payer un abonnement au mois ou au nombre d'articles disponibles (avec des essais gratuits sur un mois par exemple).

Les newsletters sont en général gratuites, et offrent un condensé des contenus récents. Cela permet de consulter uniquement ce qui nous intéresse ou d'avoir une vue globale des actualités (surtout si l'intégralité est réservée aux abonnés).


Voici celles auxquelles je suis abonnée, gratuites et dans ma top liste :


Slate x Titiou

Un vendredi sur deux, Titiou Lecoq prend la main sur cette newsletter engagée et toujours intéressante. On y retrouve en général les articles phares de la semaine publiés sur Slate, mais aussi ses réflexions sur l'actualité, le féminisme ou la politique de manière générale. Elle propose à la fin une sélection de ses "internets personnels" (podcasts, coup de cœur lectures, vidéos, séries, etc).

La newsletter Slate x Titiou

Les articles de Titiou Lecoq sur Slate


Maddyness

Un de mes sites "référent" de l'univers start-up, tech, tendances et innovations. Je suis abonnée à la newsletter quotidienne, que je parcours chaque matin avec mon (grand) café et mes tartines. Tout ne m'intéresse pas systématiquement, mais j'apprécie recevoir un condensé de l'actualité "start-up". On y retrouve l'actualité des levées de fonds de la semaine (et du même coup, les tendances et innovations récentes), mais aussi des conseils sur le management, des réflexions sur le travail, la productivité ou des interviews.

Plus d'infos sur Maddyness


L'ADN

Assez similaire à Maddyness, c'est un peu le même thème : l'actualité des agences de communication, les démarches récentes en matière de start-up, mais aussi des conseils pour et par des entrepreneurs, des réflexions sur les transformations du monde du travail. Parfois aussi des livres blancs et des conférences en ligne.

Plus d'infos sur l'ADN


Usbek & Rika

Un peu hors catégorie, ce site indépendant propose des articles moins réguliers mais toujours longs et poussés. Difficile à décrire, mais Usbek & Rica se présente comme le "média qui explore le futur". Dans son manifeste, il se dit "humaniste" et traite "d’un point de vue intellectuel et journalistique" l'avenir sociétal (qui n'est pas des plus radieux) avec tout de même une dose d'optimisme. En vrac : féminisme, écologie, inégalités, causes, militantisme, philosophie... Usbek & Rica accompagne aussi les entreprises et a son propre podcast.

Voir sur Usbek & Rica


Vice

Média "coup de poing" à mes yeux, j'aime beaucoup la pluralité des contenus proposés. Des enquêtes journalistiques souvent longues, qui ne se cantonnent pas à l'hexagone, puisque de nombreux reportages concernent des faits partout dans le monde. Parfois un peu WTF, drôle ou décalé, on peut y lire des sujets allant de la pornographie sur internet, en passant par les violences faites aux femmes, aux dérives des réseaux sociaux ou à l'actualité food, tech et sociétale. Pour s'inscrire à la newsletter, cliquer sur le menu déroulant sous "plus" en haut.

Voir sur Vice


CreaPills

Une dose de bonne humeur, une newsletter qui recense les innovations originales et inventions absurdes. Tout n'est pas toujours indispensable, mais ma foi, c'est sympa.

Voir Creapills


Slate

Dans la logique de la newsletter avec Titiou Lecoq, je suis aussi abonnée à celle du même site, chaque matin. Parfois, je me cantonne de lire en diagonale, ça me suffit pour avoir un aperçu de la "température" des articles du jour, et ça nourrit ma cervelle. Les reportages et analyses publiées sont souvent en lien avec la sociologie et la psychologie, mais aussi le militantisme, l'éducation et un peu tout.

Les newsletters de Slate


L'info Durable

Je ne la consulte pas systématiquement, mais il s'agit d'une newsletter qui traite de l'environnement, du développement durable et tout ce qui y est lié. On peut y lire les bonnes et les moins bonnes nouvelles.

Voir L'info durable


</