Rechercher
  • Marie Arnoult

Veille numérique et actualités : mes sources favorites et astuces pour ne pas se perdre

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais je suis atteinte de curiologie chronique.


C'est à dire : curieuse de tout, mais pas n'importe comment. En bref, j'ai faim de nourriture mentale nouvelle, d'informations étonnantes, d'actualités pertinentes et de projets originaux. Tout le temps. Chaque seconde. C'est fatiguant. Mais j'ai décidé de faire avec !


Ce n'est évidemment pas sur les chaînes d'informations classiques que je trouve de quoi me sustenter. Comme plusieurs me l'ont demandée (mais de où donc sors-tu ces articles dans tes newsletter ?), voici mes sites coups de cœur et les sources que je consulte au quotidien.


Pour se tenir informé.es, il y a évidemment différentes sources, toutes plus ou moins pertinentes et adaptées selon ce que l'on cherche.



Les newsletters

  • Recevoir par mail un condensé d'informations qui redirigent vers un ou des articles du site sur lequel on s'est inscrit, ou vers d'autres sites en lien avec le thème de la newsletter.

Tu peux aussi t'inscrire à ma Newsletter du bonheur (max une fois par mois) et toujours à lire en longueur. C'est mon coin à moi, c'est doux, promis on y est bien.


Les agrégateurs de contenus

  • Ce sont des plateformes en ligne qui réunissent les articles et contenus de milliers de médias par affinité avec nos centres d'intérêts. Il s'agit de contenus qui ont un potentiel de vues suffisants et qui sont probablement remontés sur discover* (voir en dessous)

Les réseaux sociaux

  • Tik tok ne faisant évidemment pas partie de cette catégorie, pour l'inspiration je pense plutôt à Linkedin et Twitter, mais aussi Instagram dans une moindre mesure.

Les blogs et sites indépendants

  • Moins faciles à dénicher, il y a de très bonnes pépites si on prend le temps de fouiller internet.

Les podcasts

  • Une source incroyable d'informations et d'inspirations à mes yeux !

Les forums en ligne

  • Quora ou Reddit, mais avec parcimonie et méfiance, je vous en dis plus en dessous.


*Discover : depuis 2016, Google met en avant des actualités sur Google Chrome depuis Android et iOS. Ce "flux d'actualité" est comparable au feed de Pinterest, puisqu'il est censé fournir un contenu basé sur les centres d'intérêts du propriétaire de l'appareil (toi). Contrairement aux réseaux sociaux, dont les feed peuvent être influencés par le biais des algorithmes, Discover est plus pertinent et "neutre". Si l'internaute n'indique pas de centre d'intérêt dans ses paramètres, Discover se charge de proposer des articles en se basant sur les recherches habituelles et sites consultés.

L'objectif des médias est de "remonter" sur discover. C'est l'un des moyens de générer une audience nouvelle et qualifiée (c'est un de mes objectifs en tant que rédactrice média. Produire des contenus qui remontent sur les fils d'actualités de Google est une preuve de pertinence des contenus et d'intérêt par les internautes)


Les Newsletters : mes lectures doudou du matin


Chaque média en ligne ou site d'actualité propose sa ou ses newsletter. Sauf que désormais, la plupart des sites d'infos ne permettent qu'un accès gratuit limité. Pour bénéficier de l'intégralité des articles, il faut souvent payer un abonnement au mois ou au nombre d'articles disponibles (avec des essais gratuits sur un mois par exemple).

Les newsletters sont en général gratuites, et offrent un condensé des contenus récents. Cela permet de consulter uniquement ce qui nous intéresse ou d'avoir une vue globale des actualités (surtout si l'intégralité est réservée aux abonnés).


Voici celles auxquelles je suis abonnée, gratuites et dans ma top liste :


Slate x Titiou

Un vendredi sur deux, Titiou Lecoq prend la main sur cette newsletter engagée et toujours intéressante. On y retrouve en général les articles phares de la semaine publiés sur Slate, mais aussi ses réflexions sur l'actualité, le féminisme ou la politique de manière générale. Elle propose à la fin une sélection de ses "internets personnels" (podcasts, coup de cœur lectures, vidéos, séries, etc).

La newsletter Slate x Titiou

Les articles de Titiou Lecoq sur Slate


Maddyness

Un de mes sites "référent" de l'univers start-up, tech, tendances et innovations. Je suis abonnée à la newsletter quotidienne, que je parcours chaque matin avec mon (grand) café et mes tartines. Tout ne m'intéresse pas systématiquement, mais j'apprécie recevoir un condensé de l'actualité "start-up". On y retrouve l'actualité des levées de fonds de la semaine (et du même coup, les tendances et innovations récentes), mais aussi des conseils sur le management, des réflexions sur le travail, la productivité ou des interviews.

Plus d'infos sur Maddyness


L'ADN

Assez similaire à Maddyness, c'est un peu le même thème : l'actualité des agences de communication, les démarches récentes en matière de start-up, mais aussi des conseils pour et par des entrepreneurs, des réflexions sur les transformations du monde du travail. Parfois aussi des livres blancs et des conférences en ligne.

Plus d'infos sur l'ADN


Usbek & Rika

Un peu hors catégorie, ce site indépendant propose des articles moins réguliers mais toujours longs et poussés. Difficile à décrire, mais Usbek & Rica se présente comme le "média qui explore le futur". Dans son manifeste, il se dit "humaniste" et traite "d’un point de vue intellectuel et journalistique" l'avenir sociétal (qui n'est pas des plus radieux) avec tout de même une dose d'optimisme. En vrac : féminisme, écologie, inégalités, causes, militantisme, philosophie... Usbek & Rica accompagne aussi les entreprises et a son propre podcast.

Voir sur Usbek & Rica


Vice

Média "coup de poing" à mes yeux, j'aime beaucoup la pluralité des contenus proposés. Des enquêtes journalistiques souvent longues, qui ne se cantonnent pas à l'hexagone, puisque de nombreux reportages concernent des faits partout dans le monde. Parfois un peu WTF, drôle ou décalé, on peut y lire des sujets allant de la pornographie sur internet, en passant par les violences faites aux femmes, aux dérives des réseaux sociaux ou à l'actualité food, tech et sociétale. Pour s'inscrire à la newsletter, cliquer sur le menu déroulant sous "plus" en haut.

Voir sur Vice


CreaPills

Une dose de bonne humeur, une newsletter qui recense les innovations originales et inventions absurdes. Tout n'est pas toujours indispensable, mais ma foi, c'est sympa.

Voir Creapills


Slate

Dans la logique de la newsletter avec Titiou Lecoq, je suis aussi abonnée à celle du même site, chaque matin. Parfois, je me cantonne de lire en diagonale, ça me suffit pour avoir un aperçu de la "température" des articles du jour, et ça nourrit ma cervelle. Les reportages et analyses publiées sont souvent en lien avec la sociologie et la psychologie, mais aussi le militantisme, l'éducation et un peu tout.

Les newsletters de Slate


L'info Durable

Je ne la consulte pas systématiquement, mais il s'agit d'une newsletter qui traite de l'environnement, du développement durable et tout ce qui y est lié. On peut y lire les bonnes et les moins bonnes nouvelles.

Voir L'info durable


Et aussi : L'Usine Digitale, le BDM, Stratégies, Les Echos Start, Numerama et Atlantico (je vous dis, c'est une vraie plaie la curiosité !)


Agrégateurs de contenus : un flux (presque) personnalisé


Les agrégateurs de contenus ou de flux fonctionnent de manière assez simple : tu choisis des catégories et des centres d'intérêts, et le site génère de manière instantanée et automatique les contenus qui sont censés t'intéresser. Ce sont d'ailleurs souvent des contenus qui sont remontés sur Discover. Là encore, il en existe beaucoup, mais voici ceux que j'utilise.


Flippboard

Très pratique à utiliser, pas toujours parfait (les contenus genre Grazia et Glamour me laissent imperturbable, mais bon), le concept est tout bête : on peut créer des catégories par centre d'intérêt, et ajouter des "hashtag". Exemple, une catégorie "food", si vous souhaitez une rubrique dédiée à des recettes. On pourra y ajouter des #recettes #inspirationculinaire #recettesucrées #recettevégétarienne #recettedenoel et plus encore. On peut aussi enregistrer des contenus en favoris pour les lire plus tard, et s'abonner à des sites / profils qui partagent des contenus.

Je n'ai pas encore enrichi mon profil (manque de temps !), mais vous pouvez retrouvez mes catégories et mon compte ici


Plus d'infos sur Flippboard



Flint

Alors c'est une catégorie à part, à mi-chemin entre l'agrégateur de contenus et la newsletter, un vrai robot de veille personnalisé. La version gratuite permet de profiter d'une revue par mail en lien avec tes centres d'intérêts. Une fois ton compte créée, une sorte de "bot" te propose une série d'articles à la chaîne. En fonction de ta réponse "intéressant / pas intéressant / ne sait pas", il affine ton "profil". C'est parfait, je reçois un listing des articles de toute part et du monde entier (Médiapart, Le Monde, Les Echos, The New York times… ) sur les sujets qui m'intéressent. Je lis rarement les articles dans leur intégralité mais j'ai l'idée, les premières lignes et c'est parfait.

Découvrir Flint Media


Les réseaux sociaux : oui mais ...


Catégorie à part que je n'approfondirai pas, car les réseaux sociaux sont à prendre avec des pincettes. Les contenus ne sont pas toujours pertinents, encore moins fiables, et la perte de temps dans le scrolling a vite fait de me mélanger mes neurones.


Instagram :

Pour l'inspiration marketing et les nouvelles start-up, les tendances produits et les centres d'intérêts, pour les réflexions de certains comptes thématiques ou militants...


Linkedin :

Mouai. Fut un temps j'y parcourais les partages de mes "relations professionnelles" directes ou éloignées, mais je suis un peu soulée par cette course au "regardez cette démaaaaarche", "fierté de la levée de fond, bravo à nous, on est tellement des gens cools bobos start-uppeurs qui ont tout compris à la vie ouai", et toute ce monde de masturbation narcissique tournée carrière et reconnaissance de à qui fera le plus de "like" et de partages.

Presque plus détestable qu'Instagram. Bref, je m'égare, il y a aussi des choses pertinentes. Parfois. Mais je m'y sens souvent comme prise comme appât par message privé "Bonjour Mariiiiie, on se connaît pas mais regarde ma démarche, tu en penses quoi ?" (Arrêtes de tourner autour pot, tu m'as pris pour qui ? ) (promis je ne mords pas si tu es quelqu'un de bien !)

Bon, et au cas où, je suis ici sur Linkedin


Twitter :

Je maîtrise très mal et consulte juste en" sous-marin" sans poster. C'est un peu la même veine que Linkedin, très ciblé sur le "qui fera la meilleure punchline la plus retweetée". Mais certains comptes politisés et indépendants sont intéressants. En réalité, ce sont les commentaires (appelés thread) sous les publications (tweet) qui sont souvent riche en absurdie humaine. Faut du temps, mais parfois, les échanges houleux et contre-productifs en commentaires sont dignes de scènes d'un vaudeville médiocre. 😎


Les Blogs et sites indépendants : les perles rares


Là encore, question de goûts et d'intérêts, je vous laisse trouver vos perles en fonction de vos attraits ! Pensez à chercher sur google en utilisant les mots-clés pertinents. Si vous cherchez un blog sur l'écriture par exemple : "blog écriture" "apprendre à écrire blog" etc. Pinterest permet également de rediriger directement vers les blogs liés aux images du feed.


Les podcasts


Sans surprise, étant tombée dans la marmite d'amour pour les podcast depuis que j'ai créée Sois Sage et Parle Fort, je suis aussi une férue de ce type de contenus, mais pas n'importe lesquels (oui, je suis très très difficile et je me lasse vite).


Vous pouvez retrouver mon article sur les 5 podcasts qui méritent d'être écoutés, et sinon, mes recommandations de tous les temps : Les Pieds sur Terre, Emotions, Mansplaning, Les Couilles sur La Table, Le Téléphone Sonne, La Conversation Scientifique, Les Mécaniques du Journalisme, Charles Pépin Philosophie Pratique.


Retrouver tous les épisodes de Sois Sage et Parle Fort ici


Les forums : ce monde étrange


Quora et Reddit


Bon alors, j'ai tenté d'y trouver des inspirations mais je suis encore perplexe. J'ai du mal à suivre, d'autant que ce sont souvent des échanges assez "creux" par des internautes qui semblent profondément s'ennuyer pour débattre sur des sujets, euh, bref. Mais cela dit, y faire un tour de temps en temps permet de prendre la température ambiante de ce qui se dit, de ce sur quoi les gens s'interrogent dans la vie, les réactions face à l'actualité…

Voir Quora France et Reddit


Madmoizelle


Je suis inscrite sur le forum depuis un sacré bout de temps, 2015 je crois ! J'y participe rarement mais "sous-marine" en incognito. Abonnée à plusieurs topics dont le sujet m'intéresse, j'apprécie y lire des avis, échanges et points de vue. Je lis aussi les "réactions" aux articles publiés, je trouve cela toujours très intéressant de s'ouvrir à des opinions d'inconnu.es. On y trouve des rubriques par ville (pour celles qui souhaitent se rencontrer en vrai, déjà fait pour ma part !), des propositions de sorties, des conseils de recettes, des débats sur le féminisme, la politique et tout autre sujet, des questions sur la santé, la psychologie ou la vie quotidienne (impôt, déménagement…). Bref, j'adore, c'est mon petit pêché mignon quand je m'ennuie ou me sens seule.

Forums Madmoizelle



Et voilà ! Le tour de mes gourmandises à curiosité est fait ! Je serai ravie d'échanger et d'avoir ton retour, et tes conseils sur tes "sources de nourriture intellectuelle", si toi aussi tu es atteint.e de curiologie chronique. J'ai décidé de ne pas la soigner, tant pis !


Si plusieurs informations ou détails te semblent incompréhensibles, tu peux aussi m'écrire pour me poser des questions !